A titre illustratif, voici le résultat de ce que l'on peut obtenir en utilisant le logiciel Picasa associé à un compte gmail. La géolocalisation d'images, en l'occurence, puisque Picasa permet de traiter des photographies et de les géolocaliser via Google Map, est utile pour placer des points-repères et permettre à des personnes de connaître un peu mieux un territoire. De plus, l'intérêt du partage de ce genre de fichier permet également de créer en quelque sorte les archives photographiques de sa commune (une sorte de base de données) à laquelle est associée des commentaires publiables et visibles par tous.
Ainsi, dans le cadre de l'album des Confluences, on peut penser que ce genre d'outil est adapté à une collaboration entre les internautes d'un travail individuel au départ, mais, lorsque tout le monde y participe, donne un résultat riche en information.
On peut également laisser des commentaires, des remarques en rapport avec les photographies postées, et pourquoi pas, lancer des débats. On peut aussi imaginer que l'apport de ces identités-repères facilite le repérage de personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de se repérer dans l'espace, en jetant tout simplement un oeil sur Google Map et voir un peu plus précisément un lieu avant d'y aller.
J’ai cependant eu quelques difficultés en utilisant cet outil, notamment pour embarquer des diaporamas que j’avais fait d’après mes photographies prises sur le terrain et localisées sur la carte de part mon compte gmail. Je trouve que le logiciel n’est pas toujours très intuitif.
Ci-dessous, un exemple de diaporama réalisé (ici il ne s'agit que des "films"). En cliquant sur le diaporama, on accède à chaque diaporama s"il est partagé avec les personnes choisies par l'auteur du diaporama lui-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire