Un pass transport réseau Star pour la journée et hop, dans le métro (automatique !) direction l’Hôtel de Rennes Métropole ! (Il faut faire vite, le timing est serré pour toute la journée !)
Plusieurs présentations des actions à Rennes en matière de modélisation 3D ont eu lieu.
Tout d’abord, Hugues Aubin a présenté les projets 3D réalisés et en cours de réalisation à la direction de la communication de Rennes Métropole, comme « De Condate à Rennes » et « Citévisions ». Ces projets ont connu de nombreuses évolutions depuis leur initiation, à l’image de Citévisions qui modélise plus de 38 000 bâtiments de la ville, ce qui constituait une première mondiale en 1999, et qui est passé progressivement à la 3D au début des années 2000 et a été mis en ligne à partir de 2005.
De Condate à Rennes présente lui les évolutions de la morphologie urbaine en proposant une modélisation 3D des constructions à différentes époques, depuis l’époque Gallo-romaine.
De nombreux projets et améliorations sont en cours d’élaboration, comme le photoréalisme, la mise en place d’un réseau social local dans la maquette 3D, la vision en relief, ou bien une application mobile.
Ensuite, une présentation a été faite du SIG 3D de l’agglo par Christelle Gibon, qui constitue une base de données regroupant tous les bâtiments de la ville. Un repérage précis des faîtages des toits permet par le biais d’une typologie de 8 types de toits différents de déduire leurs formes en trois dimensions. Les applications découlant de ce SIG sont multiples, comme par exemple la réalisation d’une cartographie des toits pouvant accueillir des panneaux solaires dans le cadre de l’élaboration du plan climat.
Pour terminer cette matinée, François Gruson, a présenté sa société, Archividéo, qui contribue au développement de ces projets 3D à Rennes Métropole en apportant les ressources techniques nécessaires.
A la mi-journée tout le monde était convié à partager un repas dans un restaurant du centre ville, avant de retourner à l’Hôtel d’agglomération pour récupérer des véhicules pour se rendre ensuite dans le quartier de la Courrouze qui fait l’objet d’un vaste projet d’urbanisation dans le cadre d’une ZAC.
Le projet a été présenté par Pierre Carpentier, médiateur de chantier, et Erwan Mahé, de la société Artefacto. Une expérimentation du système de réalité augmentée a été proposée aux participants. Il consiste en un écran portable de type tablette relié à une unité centrale logée dans un sac à dos. La tablette reconnaît un tag apposé sur un panneau par l’intermédiaire de son objectif et incruste alors le modèle 3D du quartier une fois terminé sur l’image filmée. La tablette détecte les mouvements et adapte ainsi la vision du modèle de quartier à la vision réelle. C’est un outil qui est intéressant pour présenter aux habitants et élus le projet et qui promet encore plus de possibilités dans ses futurs développements.
Ensuite toute la troupe est rentrée à l’Hôtel d’agglomération pour écouter Hugues Aubin présenter les expérimentations 3D exploratoires à Rennes, avec un zoom sur le projet Gulliver-Maurepas. Ce projet est basé sur la technologie des salles de réunions virtuelles développée par Assemb’live et détournée pour présenter la modélisation 3D du quartier de Maurepas, en pleine mutation. Les participants se retrouvent alors immergés comme des géants sur la maquette et peuvent dialoguer avec un animateur lui aussi présent par l’intermédiaire de son avatar. Les avatars sont contrôlables par de simples clics ou bien par des manettes de type wiimote. Plusieurs présentations du projet ont été réalisées avec différents publics, comme des scolaires ou des personnes âgées, ce qui a permis d’apprécier les différentes manières qu’on ces catégories de personnes d’aborder les nouvelles technologies.
Une présentation du Centre d’information sur l’Urbanisme de Rennes a été ensuite réalisée par Yannick Allain, de la ville de Rennes. Il a ainsi présenté brièvement les actions menées par le centre pour communiquer sur les projets de la ville, et notamment par le biais de nombreuses expositions thématiques mises en place.
Enfin, pour terminer cette journée fort chargée, les enseignants de l’IFU, Valérie Aillaud, Loïc Haÿ et Luc Savonnet, ont présenté la spécialité GIU du master de l’IFU et les projets des étudiants, comme les études de cas sur des sites de concertation visibles sur ce blog.
En fin d’après-midi, branlebas de combat, il faut y aller pour ne pas rater les TGV de 18h05 pour Paris !!
Merci beaucoup à Hugues Aubin et toutes les personnes présentes pour leur accueil et leurs présentations riches en enseignements ! Merci également aux professeurs de l’IFU pour l’organisation de cette « sortie scolaire » ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire