mardi 22 juin 2010

La future concertation à Ivry Confluences : place aux idées!


L'outil utilisé pour favoriser l'expression des habitants de façon plus libre est le logiciel Wallwisher, autrement dit le mur de post-it.

Voici tout d’abord le contexte initial dans lequel se serait déroulé le débat lancé sur le mur de post-it :
La ville d'Ivry a investi du temps et des moyens au bon déroulement de la concertation sur le projet Ivry Confluences. Ainsi, elle a mis en place des outils (réunions publiques, ateliers, balades urbaines entre autre) afin d'optimiser au maximum cette phase de concertation. Mais, en vue d'une participation continue, la ville s'interroge sur les futurs outils qui permettraient une pérennité et une meilleure prise en compte de l'avis des gens sur des projets de même ampleur qu'Ivry Confluences, mais aussi qui seraient adaptés à d'autres projets urbains. Votre opinion nous intéresse. A vos claviers !!!

Néanmoins, la limite de caractères impose un texte plus court, soit le suivant : En vue d'une participation continue, la ville s'interroge sur les futurs outils qui permettraient une pérennité et une meilleure prise en compte de l'avis des gens sur des projets urbains. Votre opinion nous intéresse. A vos claviers!!!

Une fois l’explication prise en compte, les internautes peuvent alors laisser des commentaires, leur opinion, leurs idées sur le sujet proposé (agrémenté d'illustration, de sites Internet, etc.), et ce par le jeu de post-it à déposer sur le mur grâce à une invitation qui donne accès au mur de post-it en question.

Pour illustrer le fonctionnement de l’outil, plusieurs post-it ont été créés ; il faut simplement noter qu’à défaut de créer de multiples comptes d’utilisateurs, ici les post-its ont une seule source (camille-b sur le compte de giuifu2010@gmail.com).

L’intérêt de ce genre d’outil c’est qu’il permet à toute personne quelle qu’elle soit, de s’exprimer sur un sujet donné. Le débat peut être lancé par la Ville, un aménageur, une association, qui peut ainsi laisser les individus donner leur opinion, mener leur enquête, et peu importe leur rôle au sein de leur ville. De plus, la structure du site reste simple à utiliser, et pratique, on y ajoute tout type de fichiers (photo, liens internet de type widget comme des cartes à embarquer, etc.). On peut également embarquer le mur de post-it sur un blog existant de type blogger grâce aux fonctionnalités accessibles.

Cependant, l'outil connaît quelques limites. Premièrement, le nombre de mots pour s’exprimer sur un post-it est limité (160 caractères). Il faut donc être synthétique dans son commentaire. Ensuite, les fichiers que l’on peut apporter, bien qu’ils soient divers, ne peuvent provenir que de sources internet, ce qui est dommage, mais, qui, d’un autre côté, permet de vérifier la source de l’information apportée (qu’elle soit de format audio, vidéo, ou photo) et de moins enfreindre les droits d’auteur. De plus, on ne peut malheureusement pas commenter un post-it déjà affiché, ce qui est dommage (il faut créer un autre post-it afin d’y apporter des remarques).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire